Entrevue avec la championne du monde inline, Natalie Motley.

December 28, 2018

Aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité de partager un moment avec la championne du monde inline 2018, Natalie Motley.

 

Patineuse polyvalente, c'est dans les trois disciplines du patinage qu'elle évolue avec brio. (Glace, inline et quad). Je partage avec vous cet échange enrichissant !

 

 

Depuis quand patines-tu? Dans quelles disciplines et à quel niveau?

 

« J'ai commencé le patinage sur glace vers l'âge de 7 ans dans des cours de patinage en groupe parce que la patinoire était très proche de chez moi. J’ai vraiment aimé et j’ai trouvé cela amusant et stimulant. Environ un an plus tard, je commençais donc des cours privés de patinage sur glace. À 10 ans, je me suis rendu à la fête d’anniversaire de mon ami à la patinoire (à roulette). J'ai passé un bon moment à cette fête et j'ai vu au mur, des images de patineurs artistiques et on m'a dit qu'ils pouvaient faire les mêmes éléments sur les patins à roulettes que sur la glace… et il faisait chaud ! Ensuite, j'ai commencé le patinage artistique en ligne et plus tard, j'ai poursuivi le roller traditionnel (quad). Je suis allé à mes premiers championnats nationaux de patin à roulettes en 2004 et j’ai continué toutes ces années. Il est vraiment intéressant de voir les similitudes et les différences techniques pour les trois disciplines. J'ai continué à faire du patin à glace tout au long de ma carrière, mais parfois cela devient un exercice d'équilibre de pratiquer les trois 😊. 

 

 

As-tu commencé sur les roues ou sur la glace? As-tu une préférence?

 

J'ai commencé à patiner sur glace, mais j'ai commencé à faire du roller quelques années plus tard. J'aime la glace, l’inline et les quads tous autant les unes que les autres.

 

Depuis quand as-tu commencé le roller inline et pourquoi?

 

J’ai commencé le patin inline à 10 ans parce que j’ai assisté à la fête d’anniversaire de mon ami et que ça m’a plu.

 

Laquelle des trois disciplines est la plus facile pour toi et pourquoi?

 

Aucun d'entre elle n'est facile ! Haha ! Chaque discipline à certains éléments qui sont plus faciles pour l'une que pour l'autre. Par exemple, les pirouettes sont plus faciles sur la glace que sur les roues.

 

Quels sont tes modèles de bottines, platine et lame? Quel équipement recommandes-tu pour un patineur adulte avec un bon niveau? Et pour un débutant?

 

Pour la glace, j'ai les lames paraboliques "Pattern 99", les platines en ligne j'utilise actuellement les Snow White, et les quads, la platine Roll Line Evo. Il est très important que les patineurs trouvent le bon type de chaussures qui leur convient le mieux. Il y a beaucoup de bonnes marques, mais ce qui compte vraiment, c'est ce que le patineur ressent. La bottine de patinage artistique est un choix très personnel. Les domaines clés à rechercher sont le soutien de la cheville, un bon ajustement et le confort.

 

Quel élément préfères-tu ?

 

J'aime tous les éléments du patinage : les sauts, les pirouettes, les pas, etc. Mais je pense que mes éléments préférés sont les sauts et les pas. J'aime sauter car il faut énormément de technique, de puissance et de précision pour les faire correctement et le sentiment d'accomplissement lorsque vous atterrissez est incroyable. J'aime aussi les pas, car cela permet au patineur de se sentir libre, de patiner vite et de s'exprimer.

 

 

Y a-t-il encore des choses que tu ne peux pas faire sur les rollers inlines ?

 

Oui, il y a toujours de nouveaux éléments que j'aimerais apprendre et pouvoir faire. Pour moi, dans le patinage, il y a une courbe de progression continue… une fois que vous avez réussi un élément, il y a toujours un nouvel élément plus difficile à maîtriser. Le défi est sans fin !

 

Beaucoup de patineurs hésitent à faire du roller en ligne, que veux-tu leur conseiller ?

 

Oui, beaucoup hésitent à essayer le patinage inline. Mon conseil serait pour eux d'essayer ! Une fois qu'ils le font, la plupart trouvent cela très amusant et stimulant. Toutefois, s’ils pensent que la transition entre la glace et les patins à roulettes traditionnels (quad) sera facile, ce n’est pas le cas. Certaines compétences sont facilement transférables, mais d’autres en font un sport complètement différent.

 

Penses-tu que les 3 disciplines sont complémentaires?

 

Oui. Parfois, il est difficile d’aller dans l’une et l’autre, mais je pense que les techniques sont transférables. Par exemple, une technique que j'apprends dans une discipline peut également m'aider dans une autre discipline. Cependant, les quads (patins à roulettes traditionnels) exigent des techniques de départ différentes sur certains sauts et les pirouettes ont un «point idéal» différent de celui de la glace et de l’inline.

 

Quels sont tes prochains objectifs en compétition?

 

Mes objectifs de patinage sont toujours de faire de mon mieux, de m'améliorer et d'être la meilleure patineuse que je puisse être. Je fixe des objectifs en fonction d’éléments que j’ai appris ou que j’aimerais maîtriser, mais pas nécessairement des compétitions.

 

Es-tu sponsorisée ?

 

J'ai été sponsorisé par Skates US (produits Edea et Roll Line) et Snow White Inlines.

 

Que fais-tu dans la vie ? Tu étudies, as-tu un travail ?

 

En 2017, j'ai obtenu mon diplôme d'études collégiales (Université du Delaware et Université de Mary Washington) avec des associés en sciences de l'agriculture et des ressources naturelles et un baccalauréat en sciences de la géologie de l'environnement. Actuellement, je poursuis ma maîtrise (Virginia Tech) en agriculture et en sciences de la vie avec une spécialisation en phytotechnie. Quand je ne suis ni étudiante ni pratiquante, je donne des cours de patinage.

 

Voici un lien vers l'un des articles écrits par mon université : http://www1.udel.edu/udaily/2015/apr/skating-champion-040615.html

 

 

As-tu d'autres talents cachés ?

 

Non, pas que je sache… .haha. J'aime lire, passer du temps avec ma famille et mes amis et mes animaux de compagnie.

 

Ta chanson préférée pour patiner ?

 

Love Story de Francis Lai

 

Un modèle de patineur que tu aimes beaucoup ?

 

Carolina Kostner »

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les 100 premières années de l'International Skating Union (ISU), (Documentaire)

July 26, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags