Sujet léger : Quelle tunique de patinage choisir ?

October 10, 2017

Que serait le patinage sans strass et paillettes ? Nombreuses patineuses ne cachent pas leur attirance pour ce sport-spectacle visuel avant même d’aborder la technique. Le costume serait-il un moyen de cacher les défauts techniques ?

 

Chaque nouvelle saison compétitive, on se pose la question… Quel sera le thème de mon programme, et quelle sera la tunique appropriée ? On le sait, la plupart des grands patineurs, ont leur couturière attitrée (qui se trouvent parfois à l’autre bout du monde), et portent leur tunique une dizaine de fois dans la saison. Mais nous, patineurs adultes « du dimanche », n’avons la chance de la porter qu’une ou deux fois dans la saison, alors à quoi bon se ruiner...

 

En premier lieu, il est question du budget (une tunique peut coûter entre 20 et 500 euros environ). Vais-je la commander sur mesure chez une couturière, ou bien, la faire moi-même (si je suis bricoleuse) ? Il reste encore le choix de la tunique d’occasion ou de l’acheter sur internet.

 

Mais avant cela, parlons tout d’abord de l’évolution des tuniques de patinage à travers le temps. Il faut savoir que les costumes de patinages sont soumis à des restrictions (lire les règlements de compétition : pas d’excès de nudité, pas trop théâtral…).

 

Les strass et paillettes ont été très à la mode dans les années 80-2000, les jupes se sont raccourcies,  mais vous pourrez constater que nous revenons depuis quelques années à une certaine simplicité. Plus de strass ni de paillettes, des costumes épurés, des coupes simples ou complexes mettant en valeur le patineur plutôt que le caractère de la danse. Le couple de danseur Papadakis-Cizeron l’ont bien saisi, et portent des tuniques se rapprochant bien plus de la danse lyrique que du patinage artistique. Et la seule chose que nous pouvons dire, c’est que cela fonctionne. Attention toutefois de bien accorder votre tunique à votre musique (surtout pour ceux qui pratiquent la danse d'interprétation).

 

Les sites pour trouver des tuniques abordables et de qualité (évitez e-bay et les sites chinois, certaines patineuses ont eu de mauvaises surprises...): 

 

OK patinage

Merveilles de Glace

Dance Direct (testé et approuvé)

Sports de Glace

Greenetglace

JennyMai (testé et approuvé)

Sport Academy

 

Alors pour cette saison, à bas les paillettes, place à la modernité !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les 100 premières années de l'International Skating Union (ISU), (Documentaire)

July 26, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square