Les figures imposées, une discipline disparue...

August 12, 2017

 

Autrefois le patinage n'était pas tout à fait comme il l'est aujourd'hui. Le "figure skating", comme son nom l'indique, était composé de figures imposées (à ne pas confondre avec les danses imposées). Ces figures complexes valaient 60% de la note totale en compétition. Progressivement ce nombre a été réduit, puis finalement, les figures imposées, considérées comme ennuyeuses et trop difficiles, ont été abandonnées en 1990 au profit des programmes libres, plus à même d'être appréciés des spectateurs de la télévision.

 

 

Pourtant, ces figures d'école  permettent au patineur d'avoir une réelle maîtrise de ses carres et du corps lors des retournements difficiles. Leur élimination a été une grande perte pour le patinage sur glace, ce qui n'est pas le cas en patinage sur roulette, puisque la discipline est toujours pratiquée.

 

Les figures imposées sont un ensemble de figures géométriques, basées sur des cercles, que les patineurs «dessinent» en laissant une trace avec leur lame. Une lame de patinage artistique mesure environ 5mm. Il y avait 17 figures de base utilisées en compétition, et les patineurs devaient pouvoir toutes les démarrer en arrière ou en avant, soit sur une carre intérieure soit sur une carre extérieure.

 

La figure devait avoir des cercles parfaitement symétriques et arrondis de taille identique. La longueur totale des deux cercles devait égaler une fois et demi la hauteur du patineur. La difficulté était que les patineurs n'avaient pas l'autorisation de marquer la glace, ni les axes et encore moins la figure. Il fallait patiner la figure directement et parfaitement du premier coup, la répéter trois fois et exactement de la même façon à chaque fois.

 

Même si les figures imposées ne sont plus, je vous conseille fortement d'essayer de les travailler. C'est un exercice complémentaire extrêmement formateur et utile. D'ailleurs, en patinage sur roulette, les meilleurs patineurs sont aussi ceux qui sont très doués en figures imposées. Vous travaillerez ainsi votre équilibre, la précision de vos carres et apprendrez à vous gainer tout en prenant conscience de la place de votre corps.

 

Sources, Traduction et réécriture : https://allaboutwork.org/2013/10/26/the-joy-of-figures/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les 100 premières années de l'International Skating Union (ISU), (Documentaire)

July 26, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous