Savoir lire la feuille de jugement ! (spécial compétition)

August 4, 2017

La feuille de Score

Article spécial compétition

 

La feuille de score est un document réalisé par les juges en compétition et qui rend compte de l’évaluation finale du programme du patineur. Toutefois, il est bien souvent difficile de déchiffrer cette feuille lorsque l’on débute. Vous pouvez la trouver sur le site officiel correspondant à votre discipline. Par exemple, en danse sur glace, vous trouverez les résultats des compétitions dans l’onglet correspondant, puis sous votre compétition un lien vers les résultats. Il vous suffit ensuite de cliquer sur votre catégorie « Judges Scores (pdf) » et voilà !

 

Voici la feuille de score en question :

 

 

 

En bleu, vos éléments obligatoires qui composent votre programme. Il s’agit d’abréviations :

sPoCo3 : Pose Combinée, niveau 3

sSqPCi1: Séquence de Pas Circulaire, niveau 1

sSTwS3 : Série de Twizzles, niveau 3

sPirCo3 : Pirouette Combinée, niveau 3

 

Derrière chaque abréviation, le niveau retenu par les juges (il y a en général 4 niveaux par éléments, sauf les pirouettes et la pose combinée en danse sur glace). C’est au patineur de décider en montant son programme quel niveau il souhaite valider. Il suffit d’un tout petit élément pour que les juges ne valident pas le niveau maximum. (Par exemple une jambe pas assez haute, ou un bras mal placé dans les twizzles).

 

Base Value / la valeur de base, en rose : c’est la valeur de base de l’élément validé (par rapport à son niveau). Pour connaître les niveaux des éléments, vous pouvez lire les Books officiels disponibles sur le site correspondant à votre discipline ou sur ce site EN CLIQUANT ICI !

 

GOE en violet : ce sont des bonus ou malus accordés par les juges lorsqu’ils considèrent que l’élément est particulièrement bien réalisé ou raté (toujours dans son niveau).

 

J1, j2, j3 : ce sont les juges. Chacun accordent un GOE allant généralement de -3 à +3. Ici, il n’y a que des GOE positives (ce qui est très bien !). Le 0 en GOE est la valeur normale. S’il est mieux exécuté que prévu il reçoit des GOE positive, s’il est raté, il reçoit des GOE négatives.

 

En dessous maintenant, Program components, en vert : c’est l’aspect artistique global du programme sans compter les éléments techniques. En danse sur glace solo senior, les scores en components tournent à 6,00. Ici le patineur n’obtient que 4,00 au mieux, mais qui en adulte est plutôt respectable et équivaut au niveau Or solo.

 

Sachez que même si vous ratez vos éléments, il est possible de rattraper votre note avec les components en jouant sur l’interprétation. Mais en toute honnêteté, il est préférable de ne pas rater ses éléments techniques, puisqu’ils sont la moitié de la note. En rouge, pour finir, votre score total et en jaune les déductions s’il y en a.

Ainsi, vous pouvez savoir quel juge a apprécié votre programme, ce qu’ils n’ont pas aimé et les éléments techniques qui ont été validé ou non.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les 100 premières années de l'International Skating Union (ISU), (Documentaire)

July 26, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 by Priscillia Boatto Arguimbau. Proudly created with Wix.com